Les chaussures pour bébé, c’est pas le pied !

Bonjour bonjour !

Et si on parlait de chaussures aujourd’hui ? Et non je ne vais pas te faire ma sélection Sarenza du moment, mais parler de chaussures de bébé.

Parce que sérieusement est-ce qu’on peut juste tout arrêter et vraiment réfléchir à ça ?

Vas-y….réfléchis-y-……….c’est bon ? Ok alors on continue !

Bien évidemment pour tous les non parents qui me lisent je les entends déjà dire : hein ? Mais pourquoi un article sur des chaussures, et pourquoi je dois y réfléchir? C’est simple tu vas en magasin et tu en achète une paire et c’est tout…comme pour tout le monde !

Et maintenant tous les parents avec moi à l’unisson : HAHAHAHAHAHA si seulement c’était si simple !

Et ben figures-toi, que NON c’est pas si facile de trouver chaussure à son pied (dans sa vie), mais surtout pour lui, ton bébé. Tu sais ce petit être qui ne marche pas encore mais que tu veux chausser parce que quand même un bébé pieds nu en été…ça passe, mais au mois de février tu fais comment ?

Alors je vais te diviser ça en plusieurs catégories :

  1. Bébé 0-9 mois

Donc pour nos petits nourrissons –appelons ça plutôt des chaussons– ils ne se mettent pas encore debout et tu lui mets des petits chaussons roses à pompons, ou gris avec une petite souris juste pour qu’il soit encore plus chou !

Mais est-ce que tu as réussi à les lui enfiler ? Mieux encore, est-ce qu’une fois que ton bébé a trouvé ses pieds il les a gardés ?

Avant ses 4 mois Petit-Loup était toujours pieds-nu, vu qu’il est né en juin c’était bien pratique et ensuite il a eu plusieurs petits chaussons qu’on lui mettait de temps en temps en sortie. Et je crois j’ai été chanceuse, car il ne les touchait pas et les laissait aux pieds.

IMG_3360

  1. Bébé 9-18mois

Je fais un petit disclaimer : je ne suis pas médecin et toutes mes suggestions sont basées sur mon expérience, et je ne conseille rien en particulier et ne dis pas que quelque chose est mieux qu’une autre, je me base sur des informations lues sur le sujet ! Alors si tu as des doutes, parle à ton pédiatre ou renseigne-toi 🙂

Il y  a 2 écoles : la première qui dit qu’il ne faut pas chausser ton petit bout les trois premiers mois où il commence à marcher car il ne se muscleras pas assez, et l’autre école qui dit que tu peux le chausser par moment dès qu’il se tient debout.

Je te laisserai te renseigner et décider de quel team tu fais partie … Team shoes ou team pas de shoes ? Dis-le moi en commentaires je suis curieuse de savoir !

IMG_6598

Personellement, j’ai fait un peu des deux, pieds-nus en été, et à la maison et en sortie il était parfois chaussé !  Par la suite quand il s’est tenu debout  on a investi dans des petits chaussons faciles à enfiler et beaucoup trop choux qui tenaient bien la cheville ! Et finalement, car Papa est un GRAND FAN d’Adidas, on lui a mis ses premières Adidas.

IMG_8787

Mais bien évidemment une fois qu’il a commencé à marcher, je me suis dit, hum elles sont épaisses les semelles des Adidas quand même, alors je suis allée chez Pom’D’Api pour lui trouver des sandalettes pour l’été de ses 1 an qui lui tenaient bien la cheville et qui avaient une semelle plus souple que les Adidas,  et je dois dire que j’en étais très contente !

IMG_0674

Je pense qu’il est important que nos petits bouts sentent les différences du sol ( moquette, parquet, carrelage, pelouse) mais surtout bien sentir les différences de niveau du sol pour prendre l’équilibre comme il faut.

Quelques chiffres et infos intéressantes trouvés sur parents.fr

Un nourrisson chausse du 12  et on trouve des chaussures dès la pointure 16. Pour les petits, on conseille de choisir une pointure supérieure d’un bon cm à celle du pied. Ainsi les orteils ne se chevauchent pas et le pied a toute la place pour s’étaler.

A 18 mois, les pieds des garçons mesurent la moitié de ce qu’ils feront une fois adultes. Pour les fillettes, c’est à 1 an que cette comparaison se fait. ( Mon dieu petit-loup fera minimum du 44 alors !!! )

Vers 3-4 ans, la démarche adulte est acquise. ( Heureusement  d’ailleurs sinon on ressemblerait tous à des pingouins bourrés dans la rue 🙂 )

La pointure de Bébé se modifie tous les deux mois jusqu’à ses 9 mois puis environ tous les 4 mois.

A partir de 2 ans, le pied gagne 10 mm par an, soit une pointure et demi.

Du coup, voici quelques petites suggestions de boutiques de chaussures qui (à mon sens) sont adaptées pour les petits pieds !

Et je vais sûrement enfoncer une porte ouverte en disant cela mais, pour de vraies bonnes chaussures, il faut mettre un prix. Un peu comme pour nous, des chaussures confortables et adaptées à nos besoins coûtent un certain prix !

Dernier petit conseil et après j’arrête promis, c’est de bien vérifier régulièrement que ton petit-bout n’a pas les orteils tous serrés dans les chaussures. Je pense que mon Petit-loup a dû avoir à un moment des chaussures un peu petites et après il avait toujours le pied tendu et c’était difficile de lui mettre des chaussures.

Petite technique, si toi aussi ton bébé plie le pied ce qui perturbe l’enfilage de chaussures, hésite pas à lui mettre une chaussette fine d’abord, il détendra le pied et ce sera plus simple à enfiler, et après il arrêtera de plier son pied constamment.

Boutiques

Pom d’Api Dès la taille 17 pour sandales, petites bottes etc.

Envie de fraises Petit magasin à Genève, truffé de petites perles, et des petits chaussons super faciles à enfiler pour nos petit-loups!

La marque Easy peasy, en fait des très jolis que vous trouverez en ligne et en boutique aussi !

J’espère que cet article t’a plu, et n’hésite pas à laisser en commentaires tes suggestions, expériences en matière de chaussons / chaussures !

N’oublie pas de t’abonner à mon blog en cliquant sur « s’abonner » et à me suivre sur instagram (@mamancree) si tu veux en voir plus !

Bisous Bisous

Mylène

Publicités

Un commentaire sur « Les chaussures pour bébé, c’est pas le pied ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s