Je travaille….un peu…beaucoup…TROP !

Bonjour, Bonjour !

Je te retrouves aujourd’hui pour te parler de comment j’essaie de concilier mon travail et ma vie de maman.

Je suis cheffe de projet dans une entreprise américaine et travaille officiellement à 90% ( 35 heures), je suis en congé le mercredi après-midi,  mais en réalité j’en fais en moyenne 42 à 45 heures.

Quand je suis tombée enceinte, j’ai demandé un 80% ou un 90% sachant que le 80 me serait très probablement refusé car être absente une journée entière avec mon poste était impossible pour mon employeur. Donc, j’ai finalement eu mon 90% que j’ai quand même obtenu qu’un mois avant de revenir travailler alors que je l’ai demandé en début de grossesse…mais passons.

J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand mon congé maternité s’est terminé, je ne voulais pas quitter petit-loup. Je suis arrivée au travail avec mon nouveau poste et bah on peut dire que j’ai été directement mise dans le bain. J’ai même pas eu le temps de réfléchir qu’on m’a donné beaucoup de projets.

Pendant ma grossesse, j’ai vraiment trop travaillé, certains jours presque 14 heures et je m’étais promis que quand petit-loup serait arrivé je ne le referai jamais. Mais ça c’était la théorie. Très vite j’ai repris les mauvaises habitudes et je ne voyais pas petit-loup de la journée parfois.

Donc voilà, aujourd’hui je continue à faire des horaires pas possibles, à clairement ne pas voir assez mon petit-loup et à me questionner sur mon futur…Ce n’était pas la vie que j’imaginais, j’ai fait un enfant car j’avais envie d’en avoir un, de m’en occuper, et non pas de l’apercevoir entre deux journées de boulot.

Personnellement je trouve que la société n’essaie pas d’aider les femmes qui veulent une carrière, comme si on devait choisir entre avoir un enfant ou une carrière, et pourquoi ?

Pourquoi, on ne nous laisse pas travailler à temps partiel même dans des postes à responsabilité en sachant que cela a été prouvé maintes fois que les employés sont plus engagés, heureux et surtout productifs ?

Pourquoi on se sent coupable de faire des enfants et « d’abandonner » notre employeur pendant plusieurs mois ?

Pourquoi je dois réfléchir avant de faire un enfant « aux conséquences » que ça peut avoir sur mon emploi ?

Je ne t’abandonne pas très cher employeur, je ne te crée pas de problèmes, je fonde ma famille et je te promets je vais revenir, et quand je vais revenir je ne serais pas plus souvent absente, ou moins productive juste parce que je suis MAMAN. Je serais là même employée, sûrement bien plus heureuse si  je pouvais concilier mes deux vies. Par contre, en effet, tu me verras bien moins productive si tu me donnes moins de responsabilités, ou moins de possibilités d’évolution que les autres juste sous prétexte que j’ai un enfant ou que tu penses que je vais remettre ça bientôt.

J’aimerais réellement trouver un meilleur équilibre, car en toute honnêteté j’aime travailler mais surtout je DOIS travailler et tant qu’à faire autant que ce soit agréable et que je me sente épanouie.

La culpabilité est lourde envers petit-loup, mélangée avec un besoin de me sentir utile et surtout une impuissance comme si je n’étais pas capable de tout faire en même temps.

Alors voilà, je regarde et cherche où et à quelle mesure je peux trouver un meilleur équilibre, tout en essayant de suivre mon plan de carrière. Mais je serais prête à changer clairement de voie si cela me permet de trouver ce précieux équilibre que je n’ai pas encore.

Si seulement il faisait moins froid en Finlande ou Suède pour pouvoir voir comment ils appliquent leur méthode de travail là-bas qui sont bien intéressantes. ( En Suède tu as le droit jusqu’à 2 ans de congé maternité à se partager avec le mari bien évidemment !)

Si tu veux tout savoir ce blog fait partie de ma remise en question, j’ai eu besoin de m’arrêter à un moment il y a quelques mois et prendre du recul, et trouver ce qui me faisait du bien et surtout me changerait les idées de cette folie de travail.

Et toi ? Tu travailles, comment ça se passe pour toi  ? Racontes-moi je serais contente de me sentir moins seule dans cette situation !

Bisous Bisous

Mylène

Publicités

2 commentaires sur « Je travaille….un peu…beaucoup…TROP ! »

  1. Hey… j’ai écris un ou deux articles ou je parle de mon travail, je bosse pratiquement 40h semaine, milieu fonctionnaire donc mal considéré par une Grosse majorité et je bosse pas mal. J’ai envie de mieux et de pouvoir profiter de ma vie aussi, pas toujours évident mais je pense que l’on a tous la même envie …

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s